CYFAC 
La Fuye
37340 Hommes
02 47 24 67 42
www.cyfac.fr

Qui et quoi 
Artisan-industriel, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, piste, randonneuse
Vélo acier, aluminium, titane, carbone
Vélo sur-mesure

Un peu d’histoire
Bernard Hinault, Cyril Guimard, Jannie Longo, Laurent Fignon et presque tous les pros français des années 1980 à 2000, mais aussi Claudio Chiappucci, David Millar, Franck Vandenbroucke, Marco Pantani, ont roulé sur des vélos Cyfac !
Cyfac a été créé en Touraine en 1982 par Francis Quillon, un ancien coureur, sur les traces d’une autre marque prestigieuse, Meral. Voir Meral dans l’Encyclo des constructeurs d’hier.
Dans la distinction qui sépare l’artisanat de l’industrie, la réalité pour Cyfac est double tant les normes de fabrication traditionnelles sont épaulées par des moyens de production en série. Cyfac, qui compte 12 personnes est la seule entreprise en France de fabrication de bicyclettes pouvant bénéficier de cette double nomination.

Cyfac aujourd’hui
Petite PME française d’une douzaine de salariés installée en Touraine, Cyfac représente un grand nom du cycle en France, et une certaine idée de l’artisanat à la technologie très aboutie.
Cyfac est l’acronyme de Cy pour Cycle, F pour Fabrique, A pour Artisanal, et C pour Cadre.
Cyfac fabrique sur mesures, des cadres de route, de piste et de randonnées, en acier, en aluminium, en titane et en carbone et en titane/carbone (raccords carbone stratifiés, tubes titane).
Cyfac fut dans sa jeune histoire une société avant-gardiste, premier constructeur à souder des cadres en aluminium soudure TIG, synonyme de gain de poids recherché par Chiapucci, Pantani et autres.
Cyfac représente un artisanat de précision et de qualité, technologiquement très avancé et démontre qu’une PME peut rivaliser avec des industriels mondialisés.
Aujourd’hui, Cyfac propose toujours de façon artisanale des cadres fabriqués sur mesure pour le grand public ou les professionnels.
L’exigence de Cyfac tient aussi à la méthode employée pour la prise de côte, le Cyfac postural system, dont le développement et la commercialisation est désormais assuré par Morphologics, système de mesure qui favorise le confort du coureur, la position du cycliste ainsi que la géométrie du cadre.
« Il n’existe pas « la bonne position » pour tout le monde. Mais, il y a, en revanche, une position qui utilise mieux votre morphologie et vous permet de vous retrouver en parfaite harmonie avec votre machine. La plupart des études posturales sont très subjectives, elles dépendent des « sensations » et du savoir-faire de la personne réalisant l’étude ».
Ainsi, nous travaillons depuis 2003 avec le concept ergonomique « Postural System » qui nous semble être le meilleur système d’étude posturale actuel. Cette étude posturale se focalise sur les résultats, la création de la meilleure alliance entre le cycliste et son vélo afin de garantir une performance qui permette de rouler plus longtemps, plus loin, et mieux.
La morphologie, l’équilibre, les antécédents, la façon de rouler de chaque cycliste sont différents et demandent une position unique adaptée à l’individu. Une bonne  position améliore l’efficacité, le confort, la performance, et l’aérodynamisme et diminue dans le même temps le risque de blessure. La bonne géométrie du cadre vous apportera une tenue de route
Conçu pour créer l’union optimale entre le cycliste et sa machine, le «  Postural System » (CPS) est le fruit de plus de 20 ans de recherches et d’analyses de positions effectuées au Centre de Médico-sportif de Lyon. Créé par Robert Gauthier, développé par CYFAC depuis 2003 et pendant plus d’une décennie à la recherche et au développement et encore amélioré depuis par la société MorphoLogics, ont permis au Postural System d’être aussi abouti aujourd’hui.  
Tous ces travaux ont été conduits indépendamment afin de garantir des résultats impartiaux et scientifiquement fiables et non pas selon des idées reçues. Sur les premières apparences, cette approche apparaît très simple. En effet, la non utilisation d’une machine de calibrage, un temps nécessaire pour réaliser l’étude réduit et seulement 9 mesures du cycliste avec un marbre anthropométrique simple sont des choix assumés pour une fiabilité et reproductibilité des résultats.
Des essais d’études poussés, des recherches détaillées et l’utilisation d’analyses pratiques ont donné la base du logiciel Postural System avec plus de 65.000 études concentrées pour fournir une base de données précise, fiable et quantifiable. 
Le MorphoLogics Postural System fait la synthèse de plusieurs dynamiques complexes, telles que de la morphologie, la forme, la discipline pratiquée et le matériel du cycliste pour fournir une étude propre à chaque cycliste. En gardant un système simple, les risques d’erreurs sont minimisés en mettant l’accent sur les aspects principaux de l’étude et la relation entre l’homme et sa machine.
Avec plus de 10 ans d’essais en laboratoire par Robert Gauthier la base de données du Postural System s’est construite sur les résultats de plus de 65,000 études posturales, toutes disciplines et niveaux de cyclisme confondus.  La recherche conduite indépendamment a contrôlé toutes les réponses physiologiques de toutes les disciplines du cyclisme, telles que la route, la piste, le CLM, le cyclo-cross ou le VTT.  Tout a été contrôlé, au travers d’exigeants protocoles d’essais, les cyclistes de tous niveaux, tels que les coureurs élites ou professionnels, cyclosportifs ou cyclotouristes et dans plusieurs domaines, tels que l’endurance musculaire, la VO2Max, leur puissance optimale, la cadence optimale, la respiration, le taux d’acide lactique ou l’aérodynamisme. Tous ces contrôles ont donné une base de données fiable.
Grâce à ces recherches dans l’association cycliste-vélo, il a été prouvé que la bonne position du cycliste sur son vélo est primordiale. Que ces résultats soient utilisés  pour les appliquer au vélo actuel, ou, alternativement pour acheter un nouveau vélo de géométrie « standard », ou comme base pour un futur cadre fabriqué sur-mesure, ce sont informations propres au cycliste qui les et utilisera comme il le souhaite.
Le Morphologics Postural  System est basé sur le principe physiologique qu’un cycliste qui roule à la même vitesse avec la même puissance, mais qui utilise moins d’énergie sera beaucoup plus performant. Une meilleure position sur le vélo réduit les sensations de fatigue, utilise les bons groupes de muscles pour produire l’effort et obtenir un meilleur résultat », in http://cyfac.fr

Cyfac a été reconnu depuis janvier 2013 par le ministère de la Culture comme une Entreprise de Patrimoine Vivant, c’est à dire une entreprise qui possède un savoir-faire unique et des compétences techniques qui font partie intégrante du patrimoine français.

   cyfac.fr

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le duo carbone
Le duo carbone est un tandem en carbone sur-mesure rapide et léger, aboutissement du savoir-faire et des compétences de Cyfac.

   cyfac.fr