LEON / CYCLES LEON 
128 voie de la liberté
57160 Scy Chazelles
Tel 03 54 44 91 91
https://cycles-leon.com

Qui et quoi 
Concepteur, assembleur
Vélo route, Gravel, cyclo-cross, VTT, triathlon
Vélo titane, carbone
Vélo sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
Installé près de Metz, David Robert est le créateur des cycles Léon.
David a toujours évolué dans le milieu sportif, responsable de magasin chez Veloland et Go Sport, avant de lancer les Cycles Léon. Il a été influencé et inspiré par les deux frères cadreur suisse de La Chaux de Fonds, les frères Ferraroli. Ancien coureur de vtt de descente, il roulait sur des vélos Ferraoli.
Sa marque est une marque de vélos Custom pour coureurs et athlètes.

 bike-cafe.fr

Les cycles Léon aujourd’hui
Ancien coureur, David roulait sur de l’acier, trop fragile à l’impact à son gout. C’est la raison pour laquelle il s’est tourné vers le titane (et le carbone), synonyme de pérennité et de beauté brute des soudures, les cadres sont garantis 50 ans.
Les tubes en titane proviennent de chez Timet, leader de la distribution des produits titane, puis sont soudés en Asie.
C’est donc David qui dessine la géométrie de ses cadres, tout comme c’est David pour le carbone qui est propriétaire des moules de ses cadres carbone, en tous cas pour le Léon Clivo.
Dans sa boutique-atelier-show-room, il n’y a pas de vélos à vendre, car le vélo est élaboré avec le client, son expérience et ses envies. David dessine le plan d’un vélo avant de lancer sa fabrication, étude posturale, peinture et montage sont ensuite réalisés en France, compter deux mois de délais.
David propose des vélos « custom » vélos de base transformés pour s’adapter aux clients.
Les vélos Léon sont des vélos pointus, pensés pour la performance grâce à un gros travail de recherche et développement, pas des cadres chinois cheap rebadgés à la va-vite au nom d’un revendeur.

   cycles-leon.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le nom des vélos
Quand on demande à David pourquoi ses vélos s’appellent Léon, il répond, « Parce que si j’avais eu un garçon; j’ai eu deux filles; je l’aurais appelé Léon » !
Rien d’étonnant alors à ce que sa gamme porte des noms originaux, Léon Clivo, Léon Explorator, Léon Genus, Léon Hora, Léon La Rage, Léon Montem et Léon Torrentibus.
Deux modèles de route, le Léon Genus, un route en titane et le Léon La Rage qui porte bien son nom, le Léon Clivo, un vélo polyvalent en carbone, un modèle de triathlon, le Léon Hora, pour être à l’heure, en carbone, un Gravel le Léon Explorator en titane, et trois vélos de montagne, le Léon Torrentibus un vélo de montagne semi rigide pour franchir les torrents, le Léon Montem un vélo de montagne en carbone tout suspendu, et le Léon Terra, un vélo de montagne en carbone.
Un vélo pour chaque usage.