GUEDON DANIEL / CYCLES DANIEL GUEDON
11 rue Danton
69003 Lyon
Tel 04 72 36 83 28
www.cyclesdguedon.com

Qui et quoi 
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, tandem, randonneuse
Vélo acier, acier avec carbone
Vélo sur-mesure

Un peu d’histoire
Ancien coureur et fabriquant de vélos à Lyon depuis 1977, Daniel Guédon représente à lui tout seul une des plus longues histoires de la fabrication de cadres en France.
Suite à la fermeture des cycles Follis en raison de la retraite de son dirigeant, Daniel Guédon a repris le stock de pièces et les machines des cycles Follis.

Les cycles Guédon aujourd’hui
Daniel Guédon est un artisan constructeur de cadres, de vélos et de tandems, course, cyclotouriste ou randonneur, exclusivement sur-mesure, en acier, pour lesquels il propose des montages sur devis ou à la carte, il est sans doute l’un des rares dans l’Hexagone à fabriquer des cadres en carbone avec des raccords en acier sur mesure.
Sur son site internet, www.cyclesdguedon.com, Daniel Guédon détaille sa pratique de la fabrication d’un cadre, la méthodologie est passionnante :
« – Prise des cotes de position sur un vélo ou un tandem réglable.
– Calcul de la géométrie par informatique.
 – Dessin du cadre à l’échelle.
 – Réglage du gabarit de soudure (hauteur, longueur, angles du cadre).
 – Pour tous les cadres, les tubes sont coupés individuellement, une fois coupés, ils doivent être ajustés puis assemblés afin de maîtriser le soudo-brasage.
 – Préparation des tubes du triangle (coupe à la longueur, faire les onglets, dégraissage des tubes).
 – Positionnement des tubes triangle sur le gabarit de soudure.
 – Contrôle de toutes les côtes du triangle du cadre et les cotes de réglage du gabarit.
 – Les pièces sont installées sur le marbre ou je soude manuellement chaque pièce.
 – Faire le pointage du triangle du cadre, laisser refroidir.
 – Sortir le triangle du cadre pointé de sur le gabarit.
 – Passage sur le marbre du triangle pour contrôle.
 – Ensuite procéder à la soudure définitive du triangle, à chaque soudure il faut passer au marbre pour contrôle et laisser refroidir avant de continuer, et à chaque soudure faire la même chose.
 – Quand le triangle est entièrement soudé, il est temps de commencer à limer le triangle du cadre.
 – Après le limage du triangle, perçage des porte-bidons et soudure de toutes les attaches.
 – Monter le triangle sur le gabarit de soudure pour faire l’arrière du cadre.
 – Couper la longueur et faire les découpes des bases et des haubans.
 – Faire le pointage de l’arrière du cadre.
 – Sortir le cadre pointé de sur le gabarit.
 – Passage sur le marbre du cadre pour contrôle.
 – Ensuite procéder à la soudure définitive de l’arrière, des attaches, de l’entretoise des freins.
 – Contrôle complet sur le marbre.
 – Dernière touche de fabrication :
 – Au tour du peintre, sablage du cadre, 2 applications d’apprêt, 3 couches de peinture, pose de pochoirs pour les décors et les marquages, peindre les décors et les marquages, 2 couches de vernis de finition.
 – Finition finale : montage du vélo ou du tandem sur devis ou à la carte, et le réglage des positions identiques aux prises des cotes.
La fabrication d’un cadre en tube rond ou Méga-tubes tout soudo-brasé avec soudure limée prend environ 13 à 14 heures.
Seule la peinture des cadres ainsi que le chromage sont sous-traités à l’extérieur. »
Ce qui est formidable avec Daniel Guédon, c’est la simplicité de son approche et de son métier, pas d’ordinateur, pas de machine, pas de technologies. Daniel Guédon incarne cette idée véritablement d’artisanat, faite d’empirisme, de modestie et de simplicité.
Sur son site Internet (www.cyclesdguedon.com) est indiqué le temps de fabrication d’un cadre de vélo selon le type de matériau :
« Cadre avec raccords, entre 7 heures et 8 heures suivant leur finition
Cadre soudo-brasé tubes rond entre 9 heures et 10 heures suivant leur finition
Cadre Columbus zona méga-tubes entre 11 heures et 12 heures suivant leur finition
Cadre Columbus life méga-tubes entre 12 heures et 13 heures suivant leur finition
Cadre Columbus spirit méga-tubes entre 12 heures et 13 heures suivant leur finition
Cadre Reynolds 631 tubes rond entre 12 heures et 13 heures suivant leur finition
Cadre Reynolds 853 tubes rond 12 heures et 13 heures suivant leur finition ».
L’on perçoit bien dans cette approche du temps mesuré, le temps de l’artisan qu’aucune contrainte technologique ne parasite, pour lui, un vélo ce n’est pas son poids ou le profilé de son cadre, c’est simplement du temps humain nécessaire pour le réaliser.
Daniel Guédon, c’est l’origine du vélo.

   www.cyclesdguedon.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : le coupleur BTCS
Le système de coupleur BTCS est un système qui permet de démonter entièrement son vélo en moins d’une minute. Idéal pour les cyclistes dont les usages alternent temps de selle et déplacement dans les trains, voitures, bus, avion…

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