BERTHOUD GILLES 
Route de Montrevel
01190 Pont-de-Vaux
Tel 03 85 51 46 46
www.gillesberthoud.fr

Qui et quoi 
Artisan, concepteur, cadreur, assembleur
Vélo route, randonneuse, tandem
Vélo en acier
Vélo taille standard, sur-mesure
Vente à l’atelier

Un peu d’histoire
C’est dans l’Ain près de Tournus (et de son musée du vélo !) que Gilles Berthoud fabrique des beaux vélos en acier. Gilles Berthoud a débuté comme cadreur en 1977. Au milieu des années 80, il a élargi son activité à la fabrication de pièces et d’accessoires, sacoches de vélo, et surtout dans les années 2000, des garde-boue en inox poli, et de sublimes selles en cuir.
Mais aujourd’hui, Gilles Berthoud est en train de passer la main, c’est en effet Philippe Marguet, un investisseur passionné de vélo qui va reprendre la société, afin d’en assurer la transmission. C’est dans ce contexte que Vincent Crétin a rejoint l’équipe Berthoud, après une période passé à travailler dans un magasin de cycles aux pays bas et une formation à la Bicycle Academy en Angleterre. A la recherche d’un stage, il s’est vu offrir une jolie opportunité, travailler gratuitement chez Berthoud en échange du gite, pour apprendre.

Berthoud aujourd’hui
Berthoud, c’est un peu le Vieux Campeur du vélo ! On y trouve des équipements complets et de qualité, à l’image de la belle randonneuse ci-dessous.
Le savoir-faire traditionnel de l’artisan se conjugue avec la modernité et les moyens de conception assistée par ordinateur pour garantir précision et fiabilité.
L’entreprise Berthoud est composée d’une poignée d’artisans fiers de leur produit, une des rares entreprises en mesure de proposer des machines avec autant de composants et accessoires conçus et fabriqués sous le même toit, dans un souci de qualité, durabilité et élégance.
Avec des prises de cotes personnalisées, les vélos sont assemblés sur un marbre maison pour le positionnement, l’assemblage et le contrôle des cadres.La fabrication standard ou sur mesure de vélos de randonnée ou de course est proposée avec des combinaisons d’émaillage ou d’équipements quasi infini. Retenons chez Berthoud le magnifique travail du cuir et de la toile des sacoches selon les méthodes de la sellerie artisanale, alliant résistance et souplesse du cuir, fabrication et réparation.
« Votre visite sera notre meilleure récompense ! » peut-on lire sur le site des vélos Berthoud.

BERTHOUD GILLESBERTHOUD GILLES BERTHOUD GILLES   www.gillesberthoud.frBERTHOUD GILLES BERTHOUD GILLES BERTHOUD GILLES cyclotourisme-mag.com

Coup de cœur, truc du métier, anecdote : les portes bagages
Pour partir pour de longs périples, le porte-bagage est un élément crucial de la randonneuse, c’est un support exogène qui doit inspirer confiance à son utilisateur, un porte bagage, c’est un peu la maison qu’on emporte.
« Les porte-bagages font l’objet des mêmes attentions que les cadres. Les tubes cintrés sur une machine spéciale de notre fabrication sont ensuite mis à l’angle du marbre. Le pointage des différents tubes est effectué en position sur le cadre pour les modèles sur mesure, ou sur gabarit pour les modèles standard. L’ensemble est ensuite démonté puis soudé en l’air, de nouveau dégauchi sur le marbre et remonté sur le cadre ou sur le gabarit pour une ultime vérification avant poudrage. » lit-on sur le site des vélos Berthoud.

BERTHOUD GILLES  http://www.gillesberthoud.fr